Patron Incognito diffusée sur M6 le Mardi 19 Janvier 2019 à 21h00

Pourquoi ai-je décidé de participer à l’émission “Patron Incognito” ?

En participant au programme “Patron Incognito”, j’avais plusieurs motivations.

Tout d’abord, il me semblait important de donner ses lettres de noblesse à un métier qui n’est pas forcément connu du grand public. Louer une voiture, cela parait tellement simple… alors que c’est compliqué : le diable se cache dans les détails ! Il faut penser à tout et je suis très fière du travail accompli quotidiennement par les collaborateurs de l’entreprise. Il était important pour moi qu’une émission leur rende hommage.

Ensuite, j’avais à cœur de démontrer qu’une femme peut officier sans mal dans des métiers habituellement exercés par des hommes. Nous recrutons beaucoup et force est de constater que nous recevons peu de CV féminins. J’espère à travers mon exemple susciter des vocations !

Enfin, il s’agissait pour moi d’une excellente opportunité d’identifier les difficultés rencontrées par les agents de comptoir et m’assurer que les équipes du siège sont bien en train de travailler sur les bonnes pistes.

Et ce tournage a tenu ses promesses !

Sous l’identité de “Dany Gozard”, j’ai été placée en posture d’apprentie “agent de comptoir” et de “gestionnaire de flotte de véhicules”. J’ai ainsi pu me frotter aux métiers incontournables de Rent A Car. L’expérience m’a permis de toucher du doigt des problématiques dont j’avais entendu parler mais que je n’avais jamais vécues. Et cela change tout…

A titre personnel, cette émission est riche en enseignements. C’est un bel exercice d’humilité et de lâcher prise puisque je me suis retrouvée non seulement confrontée à l’imprévu, mais également mise en situation de ne pas savoir faire. C’est aussi une chance inouïe de vivre le quotidien de ses équipes sans avoir l’étiquette du « patron » !

J’ai par ailleurs fait de merveilleuses rencontres humaines.

Jamal, Salomé et Yamine m’ont fait partager leur quotidien, avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité. J’ai pu découvrir leurs personnalités hautes en couleurs, aussi touchantes que surprenantes. Je tiens d’ailleurs à les remercier chaleureusement ; ils m’ont beaucoup apporté !

Plusieurs mois après la diffusion, quel bilan est-ce que je retire de cette expérience ?

Une formidable visibilité pour la marque : Avec 2,5 millions de téléspectateurs devant leur écran en prime time et 173 retombées, l’émission a été un véritable coup de booster. Nous avons reçu plus de 120 candidatures (dont certaines directement à mon domicile), autant de demande de franchises et de très belles opportunités de partenariat.

A titre personnel, mon LinkedIn a littéralement explosé dans les jours qui ont suivi la diffusion ! Avec à la clé de formidables rencontres et de très beaux partenariats. L’émission a également été l’occasion de renouer le contact avec des gens que je n’avais plus vu depuis une dizaine d’années. Enfin, je conserve une relation privilégiée avec Jamal, avec qui j’échange très régulièrement.